dimanche 8 juillet 2018

Nouveau jouet: le broyeur

Youhou!!! C'est mon anniversaire, et bientôt, nous nous engageons pour une nouvelle étape dans notre vie. Alors, pour fêter ça, mes amis nous ont offert un broyeur de végétaux. Nous en rêvions depuis longtemps, d'autant que je passais mon temps à fabriquer le mulch à grands coups de sécateur, à m'en faire des ampoules incroyables. Et bien, terminée la galère!!!

Je me suis amusée une bonne partie de la journée, à couper-broyer... La forêt vierge derrière la maison en a pris un sacré coup. On va bientôt pouvoir réutiliser cet espace, très agréable en été, car exposé au nord, donc plus frais. Maintenant, je vais regarder les ronces pousser avec plaisir, juste pour me régaler à voir la machine les avaler...




Voyez un peu le bonheur de voir le troène disparaitre en quelques tours de lames, lui qui colonise entièrement mon jardin... Enfin, il va me servir à fabriquer du BRF rapidement, sans trop me casser le bol. J'adore regarder la machine "avaler" les branches... :D

Et une forêt vierge que nous allons enfin pouvoir ranger pour pouvoir profiter de cet espace nous aussi... J'ai coupé toutes les branches du magnolia à droite, qui nous empêchaient de passer. J'ai également coupé de nombreuses branches du figuier sauvage dans la haie, et du troêne qui l'accompagne. A gauche, derrière le récupérateur d'eau de pluie, un figuier pousse dans le mur de la maison... Lui, je lui ai fait la coupe à ras. Il colonisait tout le sol, ce qui explique l'absence d'herbe au sol.

Vraiment merci les copines, vous êtes des amours! Et merci la maman de la copine, un amour aussi...



Mulch fait à partir du broyat de branches de buis et de magnolia, déposé en surface d'une lasagne. La zone est "désertique" à cause des poules qui n'arrêtent pas de gratter là.

Mulch fait de magnolia broyé.

Mulch fait de buis, de figuier et de lierre.
Au passage, je mets quelques photos du jardin. Ça vous permettra de voir l'évolution de notre potager. Les poules ont détruit une partie des semis. Dur dur d'avoir des salades, et la roquette est vite montée en graines. Je réessaierai en fin d'été, pour la récolte en automne-hiver.



La volière est bientôt finie... Bientôt, les oiseaux vont pouvoir s'éclater!


La bourrache souffre de la chaleur... Les courgettes poussent bien, mais souffrent un peu, en cette fin d'après-midi, de la chaleur. J'ai rajouté une bonne couche de mulch.

Je me suis amusée à tresser 3 branches principales du figuier "goutte de miel".

Le concombre et les courges se portent bien à l'ombre du caprifiguer. Les haricots grimpent, et les pieds de kiwaï semblent avoir bien pris.

Et un concombre encore cornichon...
A leurs pieds, les tomates ont germé...


Et des tomates...

La butte souffre, à cause des poules qui adorent gratter...

Poire conférence...

Poire comice...






Fleurs de haricots
Tomates

Mini haricot plat jaune

Capucine

Tomates encore

La roquette monte en graines...

Et... Oui! Des tomates!!! Cœur de bœuf cette fois.

Toujours des tomates...

Encore des tomates...

On n'a jamais assez de tomates! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire