dimanche 13 mai 2018

Potager - Les lasagnes, ça continue!

15 jours après la mise en place de la première zone de culture en lasagnes, nous continuons de créer des zones de culture, dans lesquelles nous prévoyons une végétation relativement dense. Nous testons cette année, sans savoir si cela fonctionnera vraiment. Chaque zone est différente, car mise en place avec ce que nous avons sous la main.

1- Lasagne créée le 26 avril, et semis effectués le 1er mai:

Suite aux semis, 4 pieds de tomates sont plantés.

Entre les 2 pieds de tomates, on voit un pied de maïs et un pied de tournesol qui ont germé.

Sur le devant de la zone de culture, les semis germent (roquette, épinards et laitues... Je ne sais pas encore qui ou quoi a germé...)

2- Lasagne créée, semée et repiquée le 10 mai:



Sur le fond, couche carbonée: vieille paille qui trainait dans un coin du jardin, vieille écorce vermoulue, et BRF (coupé au sécateur, car nous n'avons pas de broyeur).
2è couche, couche azotée: nous avons récupéré une partie du compost pas mûr, avec les restes de cuisine et du BRF.

3è couche: terre (terreau + nombreux fonds de pots avec racines, pour qu'on puisse renouveler la terre dans les pots).

La zone étant sur un ancien passage du chien, nous avons protégé les pieds de tomates avec les piquets de bambous. Du coup, au pied des piquets, nous avons semé des haricots à rame.

Sur cette zone, nous avons planté 3 pieds de tomates anciennes, plutôt des cerises, car sur l'entrée, c'est plus convivial. Ça donne envie de picorer en passant. :)
Chaque pied de tomate est associé à un pied de tournesol que nous avons repiqué, et une ipomée a été semée pour accrocher ensuite le pied de tomate au tournesol.
Nous avons aussi repiqué une capucine, et un pied de basilic thaï. La touffe de feuilles à l'arrière, c'est un pied d'hémérocalles que nous avons planté il y a 3 ou 4 ans. Nous n'y avons donc pas touché, d'autant que les fleurs sont comestibles!

Près de la clôture, nous avons semé des courgettes rondes et longues vertes, avec des fleurs mellifères (en mélange).
Le long de la clôture, nous avons semé des haricots, des maïs et des ipomées.
Sur l'avant (au soleil), nous avons semé du basilic violet et de la sariette.
Sur l'arrière (face nord, ombragée), nous avons semé de la ciboulette, de la laitue, des épinards et de la roquette.
Entre les pieds de tomate, nous avons semé des blettes.

Les semis sont denses, et la zone sera probablement très densément plantée lorsque tout aura poussé, mais nous avons joué sur les hauteurs des végétaux, et l'exposition. En espérant que tout germe, ce qui n'est pas gagné, étant donné que certaines graines étaient relativement vieilles.

3- Lasagne créée aujourd'hui (13 mai), plantée et semée:




 Pour créer cette zone, j'ai retiré un massif d'anémones du japon qui prenait beaucoup de place et qui était bien exposé pour le potager... Nous avons gardé quelques anémones ailleurs, mais fallait faire un choix! La terre y était déjà bien belle, car depuis notre arrivée, chaque année, les anémones produisaient énormément de feuilles, de tiges et de fleurs, avec des racines profondes, jamais nous n'avions enlevé cette biomasse. Tout s'est donc décomposé sur place, attirant les vers de terre, les limaces et autres faunes et champignons. Du mycélium était déjà dans le sol, et j'ai découvert une espèce animale que je n'avais jamais observée auparavant: la testacelle blanche.
Pour enlever les rhizomes, n'ayant pas de grelinette, j'ai fait à la bêche à dents. J'ai essayé de retourner la terre le moins possible.

Pour faire la lasagne, nous avons fait le choix de faire quelque chose de plus épais que dans les autres zones, tout en délimitant juste avec quelques rondins de bois. Dans le fond, nous avons mis de vieux morceaux de bois, parfois vermoulus, et le fond du composteur qui était loin d'être mûr, car il manquait d'apports azotés (ce qui fait que le compost y était riche en mycélium, mais le BRF pas bien dégradé, avec encore des feuilles et des branchages). Par dessus, nous avons mis une couche plus fine de tonte des voisins mélangée avec les anémones que j'avais coupées pour faire la lasagne.
Puis, nous avons continué la lasagne avec une fine couche carbonée de paille de chanvre récupérée aux poules (donc avec fientes) et de paille. Au-dessus, nous avons encore remis une couche de tonte des voisins. Nous avons terminé avec du terreau.

Sur le centre, un peu vers le nord (en prévision des années futures), nous avons repiqué la livèche ou céleri perpétuel. Je ne pense pas qu'il mesurera 2m cette année, mais je sais qu'au fil des ans, il peut devenir assez imposant, donc j'ai préféré le mettre plus au nord, pour permettre aux végétaux de pousser sur le devant. Au sud de la livèche, nous avons repiqué la bourrache. Au nord de la zone de culture, nous avons planté les 4 pieds de tomates, pour éviter qu'ils ne fassent de l'ombre aux autres végétaux couvre-sol qui ont besoin de soleil.

Au sud de la zone de culture, nous avons repiqué 3 melons, et une capucine (à l'arrière de la photo). Nous y avons semé du basilic violet, de la sarriette, des fleurs comestibles, et de la roquette un peu partout. Entre les pieds de melons, nous avons semé des blettes.

Au pied de chaque pied de tomate, nous avons repiqué un tournesol, et entre le tournesol et le pied de tomate, nous avons semé une ipomée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire