mardi 28 mars 2017

En attente des premiers "Piou-pious"...

Il y a 2 semaines, j'ai placé 7 œufs potentiellement fécondés sous nos 2 poulettes qui n'avaient qu'une envie: couver. Normalement, il faut 21 jours avant les premières naissances, mais nous avons récupéré ces œufs la veille du début de la couvaison, et nous les avons gardés au chaud en attendant... Donc ils ont peut-être commencé à évoluer un peu avant.

Cela fait maintenant 17 jours que j'ai mis les œufs à couver par mes 2 poulettes. Elles s'y tiennent, se les passent l'une l'autre... Et ce soir, en allant les voir, j'ai vu un oeuf tout juste fendillé... Premier bréchage! Je suis toute excitée, et terrifiée à la fois. Vais-je réussir à les protéger? A les nourrir correctement? Les conditions que je leur ai créées sont-elles suffisantes pour qu'ils grandissent en toute sécurité? Dois-je aider le poussin ou pas à sortir?
Nous avons décidé de faire confiance à la nature. Alors on patiente. Pas de bruits pour l'instant, aucun piou-piou. J'ai lu sur certains forums que, parfois, les naissances prennent du temps.

Nous avons sécurisé comme nous pouvons, en recouvrant avec du grillage, et en bloquant les passages potentiels sous le grillage ou sous la structure du poulailler par des cailloux.

Nous vous tiendrons au courant des naissances, si il y a lieu. Nous croisons fort les doigts pour que ce petit trouve le chemin de la sortie...

Demain, je prévois d'aller acheter un bac protégé "type" litière pour chat, afin d'y placer l'une des poules et ses poussins, au sol sous le pondoir. Cela permettra aux poussins de pouvoir gambader en sécurité, sans risques de chutes. J'ai trop peur, sans cela, qu'ils ne retrouvent pas le chemin du nid. Qu'en pensez-vous?

Couveuses acharnées...
Les pierres au sol servent à éviter les intrusions d'indésirables.


Toutes les parties "ouvertes" ont été grillagées. Nous espérons que cela sera suffisant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire