dimanche 7 juin 2015

Le verger, début juin 2015

Nous voilà début juin, il fait chaud et les premiers fruits murissent. Il est donc temps de vous donner quelques nouvelles. Il faut préciser que depuis 3 ans que nous habitons là, nous n'avons jamais rien traité. Pas même à la bouillie bordelaise... Cette année, un framboisier est touché par la rouille et les poiriers que nous avons plantés ont le feu du poirier donc nous risquons de devoir nous en séparer (de toute façon, contre ça, il n'existe aucun traitement).
Ce début d'année est déjà bien productif...

Le cerisier:

Nous n'avons qu'un seul cerisier, mais sa production est énorme cette année! Nous en avons mangé 5kg minimum, nous en avons offert 2kg à la voisine, nous en avons ramassé 4kg pour faire des confitures et nous en avons congelé 5 kg pour les clafoutis de l'année... Et, même après tout ça, il en reste encore sur l'arbre, notamment en hauteur, que nous laissons pour les oiseaux (faut bien partager non?).
























Les framboises et les mûres:



La production n'est pas chiffrée, mais elle est considérable. Nous en avons picoré sur le pied, en avons ramassé quelques unes, mais ce n'est qu'un début. Nos variétés sont remontantes, et certaines ne sont pas encore mûres. Il va falloir qu'on en congèle, car on ne pourra pas tout manger, c'est sûr!
Mûrier sans épines et hybride mûres-framboises. La production à venir est hallucinante.
Framboises jaunes (pied touché par la rouille).
Framboises les plus précoces, et de loin les plus goûteuses.

























Prunes:

Nous avons un prunier Reine-Claude assez vieux. Une branche maitresse s'est cassée l'an passé, à cause du vent. Il a souffert. Nous avons donc laissé poussé les branches qui partaient sous le greffon, en croisant les doigts pour avoir une production pas trop mauvaise...
Et, de façon surprenante, la partie greffée fait une jolie production cette année, tandis que la partie "sauvage" est carrément couverte de prunes! Au pire, si les prunes sont mauvaises, je les cuisinerai en confitures! :)
Production des branches sous le greffon.


Prunes Reine-Claude. Savez-vous pourquoi les prunes gouttent (à gauche)?

















Cassis:

C'est la première année que l'arbuste produit des cassis. Je n'en avais jamais mangé autrement que cuisinés. Le premier grain, je l'ai cueilli dès qu'il était noir. C'était très acide, je n'ai pas aimé. J'ai retenté après plusieurs jours, quand le grain était noir depuis un bon moment, et là, c'est la révélation. Le goût est juste acidulé, assez particulier, mais vraiment pas mauvais!!! Vivement qu'il fasse une belle production, lui aussi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire