Cela fait un petit bout de temps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles de la cuisine. Pour les nouveaux venus, ou juste pour mémoire, vous pouvez lire les articles précédents:
Nous vous avions laissé, avec un petit goût amer en bouche, à cause du travail du maçon lors de l'ouverture du mur porteur... Cette histoire est maintenant loin derrière nous, et nous sommes malgré tout très heureux que le mur soit ouvert, car l'agencement de l'espace de vie a totalement changé.
Bon, ok, la cuisine étant toujours en travaux, nous sommes toujours relégués à la cuisine dans le garage. Heureusement, avec l'arrivée des beaux jours, c'est un peu moins pénible (même si l'on rêve d'un grand plan de travail, d'un espace propre et facile à nettoyer et d'un lave vaisselle qui nous attend, sagement emballé...).
Trève de blablas me diriez-vous, on attend les nouvelles de l'avancée des travaux!!!
Autant vous annoncer la couleur d'entrée, la cuisine, c'est nous et... Ikéa... et mon papa!
1- Les plans de la cuisine
Pour les plans, il faut les mesures précises de la cuisine, que l'on rentre dans le logiciel magique de chez Ikéa... Le logiciel est très intuitif, facile à prendre en mains. Je ne saurais que trop vous conseiller de faire ça chez vous (peut-être après une première visite, pour voir les matériaux, et piocher des idées, ouvrir les placards etc.), à tête reposée, pour faire plusieurs mises en place, avec plusieurs matériaux, et comparer les prix. N'oubliez pas d'ailleurs de prendre sous le bras, lors de votre visite, le petit catalogue qui référence le prix de chaque élément (ex: les plans de travail ont des prix très différents en fonction de la couleur, de la matière etc.). Cela vous aidera à faire baisser le prix de votre cuisine. Par exemple, au départ, nous voulions une cuisine en chêne... Mais le prix était exorbitant, et nous avions presque le même rendu en utilisant du bouleau. Nous avons donc opté pour le bouleau...
Le gros point négatif de ce logiciel: les nombreux bugs, quand on essaie de placer les prises (qui ne veulent pas se mettre sur le mur, ou qui se mettent sur le mauvais mur), les meubles (qui vont par défaut là où on ne les veut pas... ou se mettent contre le mur, au bon emplacement, mais l'ouverture face au mur...). J'avoue que parfois, je me suis un peu énervée sur ce fichu logiciel, mais il est gratuit et bien pratique à utiliser!
2- La commande de la cuisine
Alors là, les choses se compliquent, car à Ikéa, côté cuisines, c'est noir de monde! Bon, ok, on n'a pas été malins, on y est allés le 11 novembre... seul jour où Hudbad et moi étions disponibles pour nous déplacer jusqu'au magasin, qui n'est pas la porte à côté!
Donc, pas facile de nous installer sur un ordinateur, pour ouvrir notre espace, imprimer les plans (en principe, faut attendre un vendeur, mais ils étaient tous débordés, alors on a imprimé tous seuls...) etc. Une fois les plans et le devis imprimé, il faut aller voir un vendeur installé à un poste fixe, pour présenter nos plans. Il vérifie, donne des conseils, et passe la commande. Vous pourrez lui poser toutes vos questions concernant la livraison, ou le service de montage (si vous ne souhaitez pas le faire vous-même).
Habitant loin du magasin, et n'ayant pas de moyen de transport suffisamment spacieux, nous avons fait le choix de nous faire livrer. Il faut payer un surplus, mais ça nous a évité un aller-retour et la location d'un camion, ainsi que d'ameuter tous nos amis pour nous aider à transporter les cartons... Et autant vous dire que le nombre de cartons est assez impressionnant!!!
A venir: Installation de la cuisine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire