Nous ne vous apprenons rien en vous disant que nous sommes de grands rêveurs. Et par ce temps de crise, l'un de nos plus grands rêves serait l'auto-suffisance.
Bon, ok, ce n'est pas avec notre propriété de 500m² qu'on va aller bien loin, mais on a vraiment envie de faire le maximum pour cela. Planter un maximum de plantes aux vertus bienfaitrices, ou simplement des plantes délicieuses pour assaisonner, pour consommer etc...
C'est ainsi qu'est née en nous l'idée du jardin des simples. Autrefois à la charge des moines, le jardin des simples était très utile à la vie du monastère, pour guérir et soulager les maux.
Le jardin des simples du Cloître de Saint Salvy, à Albi (Tarn, 81) - Photo prise en février 2010 (ce qui explique la végétation peu luxuriante, mais je vous assure qu'en été ce jardin est splendide!) |
Voici donc quelques plantes que nous aimerions regrouper dans notre jardin des simples (qui ne sera pas forcément regroupé en carré, mais peut-être plutôt dispatché ça et là en fonction des besoins de chacune des plantes et des possibilités d'aménagement de notre jardin):
Achillée millefeuille, ou Achillea millefolium
Camomille romaine, ou Anthemis nobilis
Lavande vraie, ou Lavandula angustifolia
Mélisse, ou Melissa officinalis (celle-là, je la récupèrerai chez ma petite maman: c'est un grand classique dans ma famille, en infusion, pour soulager les douleurs de digestion ou des menstruations)
Souci, ou Calendula officinalis
Stévia, ou Stevia rebaudiana
Hysope officinale, ou Hyssopus officinalis L.
Thym, ou Thymus sp.
Sauge, ou Salvia sp.
Romarin officinal, ou Rosmarinus officinalis
Laurier sauce, ou Laurus nobilis L. (celui-là, il est déjà planté, et de beau volume: délicieux pour l'assaisonnement des plats, nombreux de nos convives repartent avec leur petit bouquet...)
Tanaisie, ou Tanacetum vulgare
Millepertuis, ou Hypericum sp.
Verveine, ou Verbena sp.
Menthe, ou Mentha sp. (là aussi, nous en avons dans le jardin... A voir maintenant à rassembler quelques rhizomes, parce qu'il y en a un peu partout, mais très éparse, car elle a beaucoup souffert du manque d'arrosage pendant plusieurs années)
Persil, ou Petroselinum crispum
Basilic, ou Ocimum basilicum
Origan, appelé aussi Marjolaine sauvage, ou Origanum vulgare
Aloé vera, ou Aloe vulgaris L.
Ciboulette, ou Allium schoenoprasum L.
Mauve sauvage, ou Malva sylvestris
etc.
dis-donc dis-donc, en voilà une belle liste ! ça fait rêver...
RépondreSupprimerbisous
Faut dire, on ne manque pas de rêves! ^^
SupprimerOn a commencé à acheter, mais pas à planter, et on n'est pas d'accord sur les emplacements... Alors ça attend encore un peu. Et puis, on s'est laissé aller à des achats impulsifs (pour nous, plantes, livres et nourriture, ce sont les 3 domaines dans lesquels nous avons du mal à contrôler nos impulsions!) :D